Théorie de l’Acteur-Réseau et Évaluation des Interventions en Santé : Le Cas d’une Intervention Visant à Prévenir l’Usage des Substances Psychoactives en Milieu Scolaire Soura, B. D., Ph.D. 1École

1 (candidat) ;

& Fallu, J.-S.,

1 Ph.D.

de psychoéducation, UdeM; 2Direction de Santé Publique de Montréal, IRSPUM Correspondance à: Biessé D. Soura, [email protected]

Message Clé

1. Introduction  Les approches traditionnelles d’évaluation des processus des interventions en santé visent le plus souvent à mesurer la fidélité d’implantation, parfois sans égard à la dynamique des interactions entre acteurs. La présente recherche explore comment la mise en œuvre d’une intervention visant à prévenir l’usage des substances psychoactives (SPA) en milieu scolaire peut être évaluée à partir de la théorie de l’acteur-réseau (ANT) (Callon, 1986; Latour, 2007), une approche d’analyse des innovations dans les organisations.  Selon l’ANT, la mise en œuvre des innovations suit un processus de traduction en 4 phases (problématisation, intéressement, enrôlement et mobilisation des alliés). Lors de ce processus, les acteurs non-humains (documents, brochures, temps, etc.) et humains (enseignants, intervenants, etc.) interagissent. Ces derniers doivent faire face aux controverses à l’intérieur de ces organisations auxquelles il faudrait apporter des réponses adéquates afin de favoriser l’implantation de l’innovation

Principes de l’intervention en réseau

Cadre conceptuel

 Groupe-cible: élèves de 5e année du primaire jusqu’au secondaire 3.  S’inspire de l’approche École en santé.  Action collaborative d’un intervenant pivot (IP) avec l’école (direction, enseignants, personnels de soutien, etc.) et le milieu communautaire (CAFEC, organismes).  Basé dans une école secondaire, l’IP visite les écoles primaires (5) de la zone pour l’animation d’activités de prévention.

Controverses

Controverses

Intéressement

Questions d’ évaluation

Mobilisation des alliés

Problématisation

Implantation de l’innovation

Controverses

 A travers les 4 moments du processus de traduction, l’ANT peut bien s’adapter à une évaluation des processus de mise en œuvre des interventions dans le domaine de la santé.

Bastien, R.,

2 Ph.D.

Enrôlement

 Quelle est la compréhension des acteurs de la problématique de l’usage des SPA chez les élèves?  Quelles sont les stratégies mobilisées par l’IP pour intéresser et enrôler les autres acteurs à la mise en œuvre de l’intervention?  Comment les acteurs impliqués perçoivent-ils le rôle qu’ils occupent et celui de l’intervenant-pivot et quelle est leur satisfaction par rapport à la mise en œuvre de l’intervention ?

Controverses

Fig. 1 : Cadre conceptuel du processus de traduction selon l’ANT

2. Méthodologie Directrice du service éducatif de la CS (n=1)

Collecte des données

Conseiller pédagogique en promotion de la santé et en prévention (n=1)

 Les données ont été collectées entre 2012 et 2014.  Entrevues semi- structurées avec les initiateurs de l’intervention et les intervenants (n=19).  Groupes de discussion avec 2 groupes d’élèves (n=10).  Revue documentaire (rapports, cahier de bord, etc.).  Obtention du certificat d’éthique de la recherche de la FAS/UdeM.

Intervenant pivot (n=1)

Membres d’organismes communautaires (CAFEC, Adoberge, etc.) (n=2)

Membre de l’école (directeurs, enseignants, personnels de soutien, infirmière) (n=14)

Analyse des données

Élèves (n=10)

 Enregistrement des entrevues et groupes de discussion sur support audio.  Retranscription sous forme verbatim  Analyse thématique du matériel obtenu autour des 4 thèmes du processus de traduction (Callon, 1986 et Latour, 2007).  Utilisation du logiciel QDA Miner pour le traitement des données.

Fig. 2 : Participants à l’évaluation

3. Résultats Problématisation et intéressement  La question de la consommation des SPA constitue une préoccupation pour l’ensemble des acteurs du milieu scolaire.

Références 



Callon, M. (1986). Éléments pour une sociologie de la traduction: La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc. L'Année sociologique, 36, 169-208. Latour, B. (2007). Changer de société, refaire de la sociologie. Paris: La Découverte.

Enrôlement et mobilisation des alliés Entités

« La problématique de la consommation des drogues est bien présente dans notre école et cela nous préoccupait (..) ». (Participant au secondaire) « Ici au primaire, les élèves ne sont pas encore de grands consommateurs de ces choses (les substances psychoactives). Par contre, nous savons qu’ils vont être très exposés dès leur entrée au secondaire ». (Participant au primaire)

 L’IP présente l’intervention comme LA solution a la situation-problème vécue dans ces écoles. Une fois l’intervention acceptée, l’IP devient le porteparole et le point de passage obligé (PPO) pour l’atteinte des objectifs des autres acteurs.  Intéressement des autres acteurs en les connectant entre eux et en prenant en compte leur préoccupation (négociation).  Les acteurs non-humains contribuent au même titre que les acteurs humains à l’implantation de l’intervention.

Intervenant pivot

Directeurs d’écoles

PPO

Enseignants

Controverse : Changement de manière de faire

Personnel de soutien

Organismes communautaires

Élèves

 Pour gérer les controverses et enrôler les autres acteurs, l’IP utilise des stratégies dont la négociation et la séduction.

« J’ai pris le temps de me faire connaître ; j’ai été très présente lors des diners avec les enseignants, aux portes ouvertes, aux différents galas, même sans invitation, pour montrer que je m’intéressais à ce qui se passait. » (Intervenant-pivot). « Nous avons été séduits par la manière de faire de (l’intervenant pivot). Quand il est arrivé, il n’a pas cherché à nous imposer des choses. ». (Participant au primaire).

Controverse: Chevauchement des activités de prévention

 La mobilisation des alliés se concrétise par leur engagement dans les activités de l’intervention.

Buts

- Gagner la confiance des enseignants et des élèves - Favoriser une bonne transition primairesecondaire

Assurer la réussite éducative des élèves

Contribuer à la prise en charge des élèves

- Éviter les situations à risque - Réussir ses études

Fig. 3 : Illustration du point de passage obligé (PPO)

« Moi, mon rôle, c’est de m’assurer que les élèves suivent et comprennent bien le message qui est transmis. Dans ce sens, je n’hésite donc pas à reprendre certaines informations délivrées. » (Participant du primaire).

 L’intervention devient le PPO pour les acteurs qui n’envisagent plus fonctionner sans sa présence.

« Aujourd’hui, je ne sais pas comment nous pourrions faire dans notre école sans la présence de (l’intervenant pivot) en ce qui concerne les questions de prévention de l’usage des SPA. » (Participant du secondaire).

4. Conclusion Remerciements Programme 4P du RRSPQ

Poster Design & Printing by Genigraphics ® - 800.790.4001

 L’ANT s’est avérée être un cadre d’analyse pertinent pour l’évaluation de l’intervention en réseau.  L’évaluation des processus d’implantation par l’ANT présente un cadre qui permet de prendre en compte la dynamique des connexions entre acteurs (humains et non-humains); ce que ne permet pas les approches basées sur la fidélité d’implantation.  En outre, les 4 moments ou étapes du processus de traduction (problématisation, intéressement, enrôlement et mobilisation des alliés) permettent de mettre en évidence de nombreuses subtilités de l’introduction des innovations dans les organisations.

Poster-RRSPQ_BiesseSoura.pdf

Page 1 of 1. Poster Design & Printing by. Genigraphics® - 800.790.4001. Groupe-cible: élèves de 5. e année du primaire jusqu'au secondaire 3. S'inspire ...

1MB Sizes 2 Downloads 354 Views

Recommend Documents

No documents