Une mobilisation ça se construit ! Si on devait croire les grands médias nous dirions que les mouvements sociaux apparaissent spontanément. Mais il n'en est rien. Acculés par les problèmes quotidiens d'une société qui, sur le plan des droits des travailleurs régresse quand dans le même temps les bénéfices des entreprises du CAC40 augmentent, les travailleurs ne descendent pas dans la rue par un simple coup de sifflet.

>>>> COMPRENDRE, ANALYSER En premier lieu, les lois et les réformes sont écrits dans un langage qui se prétend savant non pas par souci de la vérité mais pour que le commun des mortels ne les comprennent pas à la première lecture. Décortiquées et analysées ces réformes nécessitent du temps et des connaissances que chacun d'entre nous n'a pas toujours. C'est l'une des premières taches du syndicat que de répondre à ce problème : mutualiser le temps et les connaissances de chacun et permettre d'expliquer au plus grand nombre les enjeux de telles ou telles lois.

>>>> CONVAINCRE Dans les premiers temps de la mobilisation contre la Loi El Khomri c'est d'abord une pétition qui a permis de dénoncer publiquement cette réforme mais rien ne garantissait alors que plus de 6 mois après nous serions encore en lutte. Convaincre qu'une réforme à venir est néfaste pour les travailleurs n'est pas facile, d'autant que les travailleurs ne contrôlent aucun des grands médias. Tandis que les lignes éditoriales de ces mêmes médias sont fixées par leur propriétaire, et donc par des patrons. Pour convaincre nous n'avons donc guère de moyens qui n'aient déjà été inventés : il faut diffuser l'information, il faut se réunir et organiser des distributions de tracts, des actions collectives de visibilités qui font la démonstration du nombre de gens qui contestent mais aussi qui sont déjà prêts à agir. Sur ce mouvement la CGT a montré ainsi toutes ses capacités à mettre en action ses syndicats de bases mais aussi à aller au contact des autres syndicats et des travailleurs non syndiqués. Le soutient très fort des travailleurs au mouvement en est la preuve (70% de la population), même si sur le plan de l'action il reste une marge encore très importante et c'est sur ce point que nous devons encore travailler.

>>>> AGIR Oui mais comment ? Obtenir du temps libre est déjà une difficulté commune à tous mais en obtenir pour se mobiliser c'est vite mission impossible. Le travail, la famille, les taches domestiques, les papiers, etc, sont déjà des handicapes auxquels vient s'ajouter, au sein de l'entreprise, le regard désapprobateur des chefs voir même la répression patronale. Ce qui rend très compliqué ne serait-ce que de se déclarer publiquement pour quelque chose qui n'est pas dans l'intérêt de la direction d'entreprise. Partant de là, l'action dévient un véritable risque qui met en danger les carrières professionnelles, voir l'emploi, et tout ce que cela implique derrière. Ici encore le syndicat doit jouer son rôle : un salarié qui se mobilise seul au sein de son entreprise, pour aller en manifestation ou pour distribuer un simple bulletin d'information, se met en danger. Mais même si un groupe de travailleurs qui se mobilise n'est pas invincible, il est toujours plus fort et peut, le cas échéant, freiner ou arrêter la production. En revanche dans les petites entreprises ainsi que pour les travailleurs en contrat (ou pas) précaires, la solidarité extérieure est nécessaire. Il est donc impératif de tisser des liens avec les travailleurs d'autres entreprises de son secteur économique, de la filiale de l'entreprise, avec les entreprises du secteur géographique (quartier, ville). C'est bien entendu la grève qui permet d'avoir du temps pour manifester et s'exprimer collectivement, c'est aussi la grève qui permet de faire pression sur les profits.

Les enjeux de la victoire La loi El Khomri est une véritable attaque contre les droits des travailleurs. Elle permet d'une part de faciliter les licenciements mais aussi d'éclater le code du travail en de multiples législations différentes d'une entreprise à l'autre. Là où aujourd’hui les entreprises doivent respecter les mêmes règles et sont donc à égalité face aux contraintes que leur imposent les droits des travailleurs, elles seront à présent en mesure d'obtenir de multiples dérogations particulières. Non seulement les entreprises sans syndicat imposeront les accords les plus défavorables aux travailleurs mais la casse de l'unité des droits induira forcément une division des travailleurs par statut, par entreprise et toujours plus par branche. Plutôt que de se battre tous ensemble pour nos droits, nous serrons toujours plus soumis au chantage de la concurrence. La victoire de la mobilisation est non seulement nécessaire pour faire abroger la loi mais elle doit faire grandir l'espoir et faire la démonstration de la force de la classe des travailleurs lorsqu'elle est organisée. D'autant plus que la conquête de nouveaux droits et du progrès social est d'une nécessité vitale pour nous tous.

Déjà des victoires locales Unir nos combats sur la base de nos revendications permet de donner plus de force à la mobilisation mais cela permet aussi d'arracher des victoires locales. C'est le cas par exemple à l'incinérateur d'Evere (Fos-sur-Mer) où la CGT a obtenu des embauches, primes, etc. Menant de front la lutte contre la Loi El Khomri et leur combat spécifique. Ce sont des démonstrations - de plus - par les actes qui montrent que seule la lutte paie.

La CGT chômeurs et précaires dans la lutte

La victoire passe par l'union des travailleurs Pour obtenir le retrait total de la Loi El Khomri nos armes principales sont la grève, les rassemblements, les manifestations et le blocage de l’économie. Nous faisons plier le patronat en cessant de lui produire ses précieux profits. Cette lutte se mène en convergence avec les camarades en lutte dans les entreprises. Les chômeurs organisés à la CGT se joignent à ce combat en participant aux actions, toujours solidaires des travailleurs en emploi, en particulier les précaires des petites entreprises, les travailleurs sans contrat et sans papiers afin qu'eux aussi aient la possibilité de se joindre au combat sans perdre leur emploi. La question qui nous est commune à tous étant l'exploitation du travail que génère la propriété privée des entreprises. Notre force c'est le nombre, la victoire dépend donc de notre capacité à nous unir en faisant converger nos combats spécifiques. Il s'agit là de la raison d'être de la CGT.

REPRESSION

Non seulement pour imposer une loi dont personne ne veut, le gouvernement a utilisé le 49,3 par trois fois. Mais la mobilisation toute entière a subit la répression tout au long de son déroulement. Encerclements des rassemblements par les CRS, provocations gratuites, sanctions, intimidations verbales et physique, licenciements et entretien d'un pourrissement de la mobilisation... Le feu vert a été donné pour réprimer, en témoigne les 650 millions débloquer par le gouvernement pour la police en prime et en moyens de coercition. Mais le piège qui nous est tendu est de tomber dans un affrontement stérile à la police, non seulement parce qu'il nous détourne des responsables véritables mais parce qu'il entraîne une spirale de complications qui absorbent tout le temps des militants : autant de temps passer devant un tribunal ou devant un commissariat c'est autant de temps perdu à convaincre et à mobiliser. Même si la répression n'est jamais voulue, c'est en gardant notre sang froid que nous gagnons en crédibilité et que nous faisons la preuve de notre détermination. Le mouvement des travailleurs n'est pas un mouvement spontané fait d'actions symboliques, il se construit par la convergence des luttes et avance sûr de lui-même en massifiant ses rangs et en multipliant les actions contre le capital.

Difficultés pour retrouver un emploi stable, accéder à des formations, accéder aux revenus de remplacement (Caf, Pôle Emploi), des problèmes d'endettement, etc... Nos combats sont vastes mais ils n'ont aucun sens si nous ne nous attaquons pas à la base du problème des chômeurs : l'industrie est cassée progressivement. Nous ne voyons qu'une solution possible : nous unir à l'ensemble des travailleurs et poser la question de l'organisation de la production, refuser les plans de restructuration et plans d'austérité : réclamer des embauches, en particulier dans les entreprises où les travailleurs sont surchargés. Faire respecter nos droits et en gagner de nouveaux ! C'est pour cela que nous nous sommes joints à ce combat contre la loi travail : nous sommes la preuve du fait que faciliter les licenciements ne créé pas d'embauche. Devant les entreprises, les pole-emploi, les CAF, etc, le comité chômeurs et précaires de la CGT ne cesse de multiplier les actions en direction des travailleurs les plus isolés.

PATRONAT ET GOUVERNEMENT Dans les mots, le gouvernement affirme être en faveur de l'entreprise mais cela signifie en réalité qu'ils sont en faveur du patronat. Si tôt élu le gouvernement s'est empressé d'envoyer un message fort aux entreprises : le Parti Socialiste est pour le libre-marché et de ce fait chaque droit des travailleurs est perçu comme une entrave aux profits capitalistes, il est même prêt à casser le système social pour rembourser des banques et autres puissances financières qui s'acharnent pourtant à couler les services publics dans tous les pays du monde. Chaque réforme telle que la pacte de responsabilité, l'ANI ont donc consisté à donner plus de pouvoir aux entreprises : faciliter les licenciements, permettre de baisser les salaires, favoriser les contrats précaires. Mais il faut être naïf pour penser que le gouvernement croyait réellement qu'en contre partie le patronat créerait les « 1 million d'emplois » que le patron des patrons Mr Gattaz avait promit. Tout compromis avec le patronat est éphémère et biaisé, la lutte de classe suit toujours son court. Le gouvernement a choisit son camps, ce n'est pas le notre.

pages centrales (4 et 5).pdf

en multipliant les actions contre le capital. Page 1 of 1. pages centrales (4 et 5).pdf. pages centrales (4 et 5).pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu.

1MB Sizes 1 Downloads 245 Views

Recommend Documents

CENTRALES ELÉCTRICAS I.pdf
Page 1 of 1. Page 1 of 1. CENTRALES ELÉCTRICAS I.pdf. CENTRALES ELÉCTRICAS I.pdf. Open. Extract. Open with. Sign In. Main menu. Displaying CENTRALES ELÉCTRICAS I.pdf.Missing:

pages 6 et 7.pdf
employeurs, des petites associations, des petites industries, assistantes. maternelles, du secteur culturel, avec ces élections vous avez l'occasion de vous faire ...

No. of Printed Pages : 4
T -g3TE rig t-u trTdT 2TT Feb 3Tcrq 3TK1#. AvicR q41 \TIGII-1 A c4-)1. MN* 1:1k r("R 611. cR IRT-F-hqtk ch.) { A. 4l. 3 LI*51*.k A-U Trzi t t61. 2ft I 977 tilci 410 tWT ...

No. of Printed Pages : 4
r r -1:cr l r, 10 Tzt I 9z-1 9 . wrrrq -Etr-ffuff -vrff Tzt 4;1. I TITIFTft t mil)k-7-4T. )0I- -terT*74 Yid. IR I. (q) 111:1T7 p1T 2IT 13. T -g3TE rig t-u trTdT 2TT Feb 3Tcrq 3TK1 ...

Read [PDF] L'intégrale Spirou et Fantasio. : Volume 1 Full Pages
L'intégrale Spirou et Fantasio. : Volume 1 Download at => https://pdfkulonline13e1.blogspot.com/2873930160 L'intégrale Spirou et Fantasio. : Volume 1 pdf download, L'intégrale Spirou et Fantasio. : Volume 1 audiobook download, L'intégrale Spirou

PDF Options, futures et autres actifs dérivés Full Pages
Options, futures et autres actifs dérivés Download at => https://pdfkulonline13e1.blogspot.com/2326000498 Options, futures et autres actifs dérivés pdf download, Options, futures et autres actifs dérivés audiobook download, Options, futures et au

1 et 4 Juin 2016.pdf
Renoir, de son. grand âge, de sa. paralysie partielle. (qui n'émoussaient. pas sa créativité) et. des débuts dans la. vie de son fils Jean. (futur cinéaste majeur du ...

AFFICHE STAGE CONSCIENCE ET RACHIS 4-5 MARS 2017.pdf ...
Page 3 of 4. AFFICHE STAGE CONSCIENCE ET RACHIS 4-5 MARS 2017.pdf. AFFICHE STAGE CONSCIENCE ET RACHIS 4-5 MARS 2017.pdf. Open. Extract.

1 et 4 Sept 2016.pdf
sur les ondes du 95.9 FM. Quelques. changements viennent cependant. agrémenter cette rentrée. radiophonique pour les membres de. l'EA. Comme pour une ...

SPRING - 4 PAGES FINAL.pdf
Page 1 of 4. Andrea Adams Special to The Star-Ledger. From cafes, pizzerias and ice cream parlors to gastropubs. and upscale restaurants, Morristown eateries offer the perfect. ambiance and cuisine to suit any occasion or craving. With more. than 100

cello 4 pages with fingerings.pdf
Page 1 of 4. Page 2 of 4. Page 2 of 4. Page 3 of 4. Page 3 of 4. cello 4 pages with fingerings.pdf. cello 4 pages with fingerings.pdf. Open. Extract. Open with.

SPRING - 4 PAGES FINAL.pdf
Information about consumer. products such as mortgages and home equity and auto loans is. readily available, as is information about business products such.

InConvo-EaseOfUse-FastROI 4.pages
“Every spring I went through a lengthy process reviewing all the ... me the process will be very different this year because I won't have to check all that ...

Read [PDF] Side by Side 4 Activity Workbook 4: Activity Workbook Level 4 Full Pages
Side by Side 4 Activity Workbook 4: Activity Workbook Level 4 Download at => https://pdfkulonline13e1.blogspot.com/0130268917 Side by Side 4 Activity Workbook 4: Activity Workbook Level 4 pdf download, Side by Side 4 Activity Workbook 4: Activity

CMF et FACS et luminex.pdf
Flow Cytometry mesure des paramètres d'une cellule dans un flux. 1968, Wolfgang Gohde from the University of Munster (Patent No. What is Flow Cytometry?

Pages-from-MQS-Science-XIth-4-biology.pdf
crossing over in the vicinity. Page 3 of 21. Pages-from-MQS-Science-XIth-4-biology.pdf. Pages-from-MQS-Science-XIth-4-biology.pdf. Open. Extract. Open with.

No. of Printed Pages : 4 BFN-002 CERTIFICATE ...
Yeast grow best under slightly medium. (ii) Bacterial food refers to food borne illness caused by the presence of a bacterial toxin formed in the food. (iii) A disease is said to be when it is common in the certain place. (iv) Free flowing salt has a

Quran-Simple-Clean-Numbered-0.5-[4-Pages].pdf
There was a problem previewing this document. Retrying... Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item.

Crocus français 4-pages PDF.pdf
Download. Connect more apps... Try one of the apps below to open or edit this item. Crocus français 4-pages PDF.pdf. Crocus français 4-pages PDF.pdf. Open.

OSEI-042 No. of Printed Pages : 4 ADVANCED CERTIFICATE IN ...
December, 2014. OSEI-042 : SECURING INTERNET ACCESS. Time : 2 hours. Maximum Marks : 50. Note : Section A : Answer all the objective type questions. Section B : Answer all the very short answer type questions. Section C ... wavelength radio transmiss

OSEI-042 No. of Printed Pages : 4 ADVANCED CERTIFICATE IN ...
SECTION C. Attempt any two out of three short answer type questions. 2x5=10. 12. Provide the key security issues for SOAP web services. 5. 13. Write the advantages and disadvantages of e-mail. 5. 14. A scripting language allows control of one or more

BFEE-102 No. of Printed Pages : 4 CERTIFICATE ...
A'.71:64.1. -102. lifT4ff ftriF 4. 711-41T. f4TriziT, 2013. : 1117-d1T fFaTT. T/7727 :3 Ei-E4. 3.1f3 : 100. 1: (i) f14-1Fri&qc1 z 7%--4'rf-fw.T17- t- drH(Ti-. ) 01017. 300.

4 pages Tabloid Newsletter April 2015.pdf
Mailing Address: P.O. Box 378 Valley, NE 68064. Physical Address: 800 N. Front St., Waterloo, NE 68069. Page 3 of 4. 4 pages Tabloid Newsletter April 2015.